Claude Monet, Madame Louis Joachim Gaudibert (détail), 1868.
Huile sur toile, 216,5 x 138,5 cm.
Musée d’Orsay, Paris.
Les peintres voulaient capter l’air du temps et rendre compte du goût par la même occasion. Renoir ou Monet pénètrent dans la vie intime, accordent beaucoup d’attention au corps féminin qu’ils tracent précisément sous des tissus délicats ou qu’ils montrent nus. Les accessoires de mode et les dessous féminins ne sont plus choquants mais deviennent des outils de séduction. Certaines toiles impressionnistes sont de réelles illustrations des mœurs du moment et s’approprient la vie privée des femmes, comme le sont les magazines people aujourd’hui. Jupons, corsets, bas et nudité ne sont plus cantonnés au privé et au scandale.
Compiler les toiles impressionnistes sur deux à trois décennies revient presque à regrouper des images de mode qui pourraient tout à fait fournir le matériel suffisant à la création d’un blog par une fashionista en herbe. Les impressionnistes, blogueurs du xixe ?
Édouard Manet, Nana, 1877.
Huile sur toile, 264 x 115 cm.
Kunsthalle Hamburg, Hambourg.
Pour découvrir tous les dessous de cette thématique, vous pouvez admirer l’exposition très complète sur la mode et les impressionnistes du musée d’Orsay jusqu’à la fin du mois de janvier 2013 ou parcourir les pages de L’Impressionnisme.
No comments:
Post a Comment