Cependant, peut-on réellement se lasser des œuvres de Frida ? La souffrance, la joie, son amour pour Diego et sa famille, l’étrangeté et la richesse de sa vie… Tout transparait dans sa toile qui devient le prolongement d’elle-même. À mon sens, Frida Kahlo est l’artiste qui (dé)peint le mieux la souffrance et les émotions passionnées poussées à leur paroxysme. Bien plus que ses contemporains Munch ou encore Schiele par exemple, qui pourtant savaient parfaitement exprimer toute leur détresse.
La beauté de ses œuvres fait qu’on en oublie aujourd’hui presque les fresques de Diego, alors qu’elle avait longtemps été « l’épouse de Diego Rivera » de son vivant. Presque, car comme le montre cette fresque réalisée par la troupe nantaise Royal de Luxe de retour du Mexique justement, l’art de Diego Rivera est encore et toujours dans les esprits. Cette fresque qui relate l’histoire de la ville a été peinte délibérément « à la manière de Rivera ». En France. A Nantes. En 2011.
El Xolo – Le Mur tombé du ciel, Royal de Luxe à Nantes, 2011. |
Au-delà des peintures murales connues de tous, l’on connait moins les œuvres plus intimistes et plus poétiques réalisées par l’artiste tel que ce portrait, visible à Kansas City dans le cadre de l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera and masterpieces of modern Mexico.
Faut-il ENCORE parler de Diego Rivera et Frida Kahlo ? Oui définitivement.
Alors, si par un heureux hasard, vous vous trouvez à Kansas City allez à tout prix vous délecter des œuvres de Diego et Frida et découvrir d’autres, mais non moins talentueux, artistes Mexicains contemporains au Nelsons-Atkins Museum of arts. Et si, comme moi vous n’allez pas vous rendre aux États-Unis dans un futur proche (ni même lointain), vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à cet ouvrage, qui aura le mérite de vous faire rêver.
No comments:
Post a Comment